AlanJereb.com
Photographie

Terminant par une surprise

May 12th, 2017

Qu'ont en commun une journée pluvieuse, une bibliothèque, un refus d'emploi, une surprise et mon frère ? Je sais, n'est-ce pas ? Une combinaison étrange.

Coucher de soleil dans la baie d'Akaroa - D810 - ISO 64 1/20 f/5.6 26 mm

Se séparant

Seulement quelques jours après le départ de mon frère, Simon et moi avons également pris des chemins différents. Comme Simon a trouvé un emploi avant moi, j'ai pris la voiture, et seulement trois jours plus tard, j'ai moi aussi trouvé un emploi, un HelpX. C'était un emploi que je n'aurais jamais pu imaginer obtenir, même dans mes rêves les plus fous.

Travailler pour la nourriture et le logement

As-tu déjà entendu parler de HelpX ? C'est un site web où les voyageurs peuvent trouver des hôtes qui proposent un logement et des repas en échange de quelques heures de travail par jour. Lors de mes voyages, j'ai eu la chance de séjourner chez un hôte à Christchurch qui possédait plusieurs belles villas. Même si je ne peux pas en dire trop pour respecter sa vie privée, je peux te dire que c'était une personne merveilleuse - chaleureuse, gentille et compétente.

Travailler pour elle a été une excellente expérience : j'ai fait un peu de jardinage léger, du nettoyage de vitres, de la cuisine et d'autres petites tâches en échange d'une chambre et d'une salle de bains privées, de délicieux repas, d'une connexion Internet haut débit et de l'utilisation complète des équipements de la propriété, dont une piscine, un jacuzzi, un sauna et un grand salon. Et surtout, j'ai eu la chance de vivre et travailler dans deux de ses magnifiques villas.

Première villa - photo prise depuis une annonce sur Airbnb

Chambre n°1 - photo prise depuis une annonce Airbnb

Chambre n°2 - photo prise depuis une annonce Airbnb

Deuxième villa - la vue

De retour sur la route

Malheureusement, mon hôte, Kirsteen, a dû partir pour un festival de musique d'une semaine sur l'île du Nord, alors j'ai dû trouver un autre endroit où séjourner. Elle a gentiment proposé de me laisser séjourner dans l'une de ses villas si elle n'était pas déjà réservée sur Airbnb, mais il s'est avéré qu'elle était déjà louée.

J'ai déménagé vers le nord, à seulement 15 minutes de Christchurch, pour réduire les dépenses de vie et parce que les campings là-bas ne sont pas au milieu de la jungle de béton. Pour 15 $ par jour, j'ai trouvé un camping plutôt mignon qui était à 200 mètres de la plage et à 3 km de la bibliothèque de Kaiapoi (avec Internet gratuit).

Kirsteen et moi avons convenu de rester en contact pendant la semaine où elle serait de retour, mais justement ce jour-là, j'ai décroché un nouveau travail de cinq semaines à Akaroa. Nous avons décidé de nous retrouver quand j'aurais terminé mon travail, mais comme vous le lirez ci-dessous, nous n'en avons pas eu l'occasion.

Compétition de pêche de Kaiapoi - D810 - ISO 100 1/250 f/5.6 180 mm

La Batmobile

Je n'ai jamais vraiment abordé le sujet de notre vieille mais fiable voiture. Une voiture qui a été achetée un peu précipitamment, au cours des deux premières semaines en Nouvelle-Zélande, qui était en grande partie fiable mais qui pouvait parfois nous faire perdre quelques cheveux.

Comme nous nous y attendions, tout le monde cherchait une voiture quand nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande à la fin d'octobre, car l'été approchait. Chaque nouvel arrivant rêvait d'acheter un véhicule fiable et autonome pour pouvoir dormir où bon lui semblait.

Pour être honnête, de tels véhicules existaient, mais ils n'étaient pas bon marché, ou s'ils l'étaient, ils n'étaient probablement pas de bonne qualité. De plus, il y avait un problème avec les revendeurs qui essayaient de vous extorquer le moindre centime. Évitez, évitez, évitez !

Simon et moi avons vu plusieurs de ces voitures et en avons même conduit une, mais finalement nous avons décidé que le jeu n'en valait pas la chandelle. Nous avons commencé à chercher une caravane non autonome suffisamment grande pour que deux personnes de 2 mètres de hauteur puissent y dormir.

Nous avons eu de la chance, je suppose. Nous avons trouvé une voiture qui affichait 100 000 km de moins au compteur que les véhicules autonomes dans la même fourchette de prix, et nous savions aussi qu'il serait plus facile de la revendre lorsque nous quitterions la Nouvelle-Zélande, car la voiture n'attirerait pas seulement les routards, mais aussi les résidents néo-zélandais.

Comme mentionné précédemment, pour nous divertir, la voiture perdait parfois de la puissance à bas régime, laissait passer de l'eau à travers les haut-parleurs du coffre directement au-dessus de votre tête pendant que vous dormiez et qu'il pleuvait dehors, roulait sur deux vis, de sorte que vous vous réveilliez avec un pneu à plat, avait un trou dans le radiateur, ce qui vous obligeait à acheter un nouveau liquide de refroidissement et à réparer le trou vous-même, car faire appel à un professionnel aurait été trop cher, avait une radio qui augmentait parfois le volume lorsque vous essayiez de le baisser et vice versa, avait un moteur de la fenêtre du passager qui fonctionnait de plus en plus lentement, au point où vous aviez peur de l'utiliser, développait un bruit aigu dans l'amortisseur avant droit, qui attirait l'attention quand vous preniez des virages à basse vitesse, n'ouvrait la porte que si vous le faisiez du côté conducteur de la voiture, mais en fin de compte, ne vous laissait jamais sur le bord de la route. Et pour 2600 $, nous ne pouvions pas en attendre plus !

Un matin tôt à Akaroa - D810 - ISO 64 1/320 f/5.6 200 mm

Le grille-pain, le meilleur ami de l'homme

Fin mars, aux premières heures du matin, quand les premières lueurs du jour ont commencé à apparaître à l'horizon, luttant contre la pluie et le vent, je reculais en direction de ma tente. Je faisais cela pour que la voiture soit aussi proche que possible de la tente, pour l'arracher du sol et la jeter dans le véhicule.

Je savais que je devais encore faire attention à la manière dont je la pliais, car j'aurais encore besoin de l'utiliser pendant une semaine supplémentaire lors de mes essais, et je ne voulais vraiment pas que l'intérieur de la tente soit mouillé. C'est pourquoi la bâche est allée dans une grande boîte, évitant que l'eau ne se répande partout ailleurs.

Les prévisions pour la semaine à venir étaient loin de ce à quoi j'étais habitué pour dormir. C'était une prévision de temps chaud sans pluie, et j'en étais ravi. Je veux dire, qui ne le serait pas ? Si vous devez dormir dans une tente avec 3°C dehors, dans un sac de couchage avec une zone de confort à environ 10°C, une température nocturne prévue de 10°C est quelque chose à attendre avec impatience.

Et puis il y avait LE TRAVAIL, le meilleur travail de toute mon expérience en Nouvelle-Zélande. Je dormais dans une caravane et je travaillais comme réceptionniste et nettoyeur du matin dans un parc de vacances. Une baie magnifique entourée de collines ondulées, un ciel nocturne d'un noir d'encre, un silence qui vous faisait mal aux oreilles, et l'hébergement le moins cher qui soit.

Pour 50 nz$/semaine, j'ai eu une caravane avec une cabane attenante pour moi tout seul, avec un grand lit king-size, un canapé, une télévision, un grand réfrigérateur, un évier et quelques commodités. Ce serait presque trop beau s'il n'y avait pas d'inconvénients à ce prix.

Il n'y avait pas de salle de bains, alors je devais marcher 200 mètres sous le froid, la pluie, le vent et l'obscurité jusqu'aux installations principales du camping pour prendre une douche ou aller aux toilettes. Et le plus grand inconvénient était l'absence de chauffage et une isolation proche du papier. Heureusement, il y avait un grille-pain de type pop-up dans la caravane, que j'ai modifié (je l'ai scotché pour qu'il ne s'éteigne pas) et j'en ai fait usage pour me réchauffer, faire griller du pain, sécher mes cheveux et mes vêtements lavés. Maintenant que j'y pense, j'ai eu de la chance qu'il soit là, sinon j'aurais probablement gelé.

Hôtel d'un million d'étoiles - D810 - ISO 3200 25s f/2.8 14mm

La Terre promise ? Pas vraiment

Aussi belle que puisse être la Nouvelle-Zélande et aussi sympathiques que puissent être les Kiwis, ils n'ont tout de même pas répondu à mes attentes. Le slogan touristique de la 'Nouvelle-Zélande à 100% pure', S'IL VOUS PLAÎT !

Chaque année, la Nouvelle-Zélande est confrontée à une immigration massive, ce qui apporte de la richesse à court terme pour le pays mais un déclin à long terme. L'une des façons d'obtenir la résidence permanente en Nouvelle-Zélande aujourd'hui est d'investir 2,5 millions de dollars néo-zélandais, ce qui attire de nombreux immigrants asiatiques et indiens qui achètent une maison. Cela fait grimper les prix de l'immobilier toujours plus haut. En raison de cela, il y a quelques mois, la Nouvelle-Zélande est devenue le pire pays du monde pour acheter une maison. Tous les médias ont annoncé pendant des mois que la plupart des jeunes familles kiwis ne pourront jamais acheter une maison sans l'aide de leurs parents ou de prêts. De plus, à Auckland, il y a plus d'étrangers que de Néo-Zélandais, et je n'ai rien contre les étrangers, mais c'est étrange.

En raison de cet afflux, il est également plus difficile pour les immigrants de trouver un emploi approprié. Je comprends parfaitement les Kiwis quand ils veulent que vous ayez un diplôme néo-zélandais et de l'expérience en Nouvelle-Zélande pour obtenir un emploi bien rémunéré. Peu importe si vous avez un doctorat et dix ans d'expérience. En Nouvelle-Zélande, cela ne compte presque pour rien.

J'ai décidé que cela ne m'importait pas et que tôt ou tard, je trouverais un travail qui me plairait, mais mon dieu, j'avais tort. J'ai envoyé des candidatures de novembre à avril, en vain. À quelques reprises, j'ai même passé le deuxième tour de sélection, mais à la fin, c'était toujours un Kiwi qui décrochait le poste.

L'environnement est également maltraité. Le capitalisme avide d'argent n'a pas épargné la terre en dessous, en particulier dans l'île du Nord. En raison de l'agriculture abusive, le sol est saturé de pesticides et les rivières sont marron à cause des excréments de vaches et de moutons. Cette année, le gouvernement a décidé de nettoyer 90 % des rivières et des lacs pour qu'ils redeviennent propices à la baignade d'ici 2040. Un peu tard à mon avis.

Le soleil ! En raison de l'air pur et du trou dans la couche d'ozone qui s'étend au-dessus de l'Antarctique, le soleil est si fort qu'il vous brûlera en moins de 10 minutes. Il n'est pas étonnant que la Nouvelle-Zélande ait le taux de mortalité le plus élevé dû au cancer de la peau. La crème solaire avec un facteur de protection de 50 est indispensable, et tout le monde l'utilise.

Vallée de Hooker - dernier voyage avec Simon - D810 - ISO 64 30s f/5.6 22mm

Personne ne savait

Personne, sauf les personnes cruciales à l'exécution, ne savait ce que je préparais. Incapable de trouver un emploi adéquat et avec l'hiver qui approchait, j'ai décidé à la mi-mars que je rentrerais chez moi. Je n'avais pas envie de dépenser de l'argent pour des vêtements d'hiver et des chaussures, de ne pas pouvoir dormir sous la tente et de continuer à travailler dans des emplois temporaires juste pour joindre les deux bouts, sachant qu'en Europe, c'était l'été.

J'ai donc acheté un billet d'avion le 18 mars et j'ai gardé le secret. Pour couronner le tout, j'ai attrapé de la fièvre et une infection des sinus quelques jours seulement avant mon vol et j'ai pris rendez-vous chez un médecin au cas où j'aurais eu besoin d'un certificat médical attestant que je n'étais pas en état de voler. Heureusement, la veille de mon départ, je me sentais déjà à 90 %, j'ai donc annulé mon rendez-vous.

Un jour après ma dernière journée de travail, j'ai réussi à trouver un lift avec l'un des clients du parc qui m'a déposé à 3 km de l'auberge que j'avais réservée à Christchurch. C'était à 900 mètres de l'aéroport et avait l'une de ces chambres style capsule japonaise pour dormir. Je dois dire que c'était une expérience assez amusante, dormir dans une boîte de thon. Je me suis couché à 19h00 et j'ai réglé le réveil à 2h30. À 4h00 du matin, j'avais déjà fait l'enregistrement avec des bagages en surpoids de 7 kg que personne n'avait remarqué, et 36,5 heures plus tard, j'étais à Venise.

Mr Friedrich

Le plan a été mené à bien de bout en bout. Après que Simon et David m'aient récupéré à l'aéroport à 6h50 du matin, ils m'ont conduit à Miren, chez ma grand-mère. Tout d'abord, ils devaient la préparer pour qu'elle ne fasse pas de crise cardiaque, puis après tous les câlins joyeux, je l'ai convaincue d'appeler mes parents depuis son téléphone et de faire semblant qu'il y avait un homme qui parlait dans une langue étrangère, qu'elle ne comprenait pas et qui voulait parler à mon père, Radovan. Je savais que ça devait être une langue étrangère pour rendre la situation plus difficile à comprendre pour mon père. Grand succès.

00:07 [Père] Bonjour, Jereb. 00:08 [Alan] Bonjour, est-ce que vous êtes Radovan ? 00:11 [Père] Oui, Radovan, oui. 00:12 [Alan] Comment allez-vous, Radovan ? 00:15 [Père] B-bien, merci, b-bien. 00:18 [Alan] Cela fait longtemps. 00:18 [Père] Avec qui est-ce que je parle ? 00:20 [Alan] Monsieur Friedrich. 00:23 [Père] Qui ? 00:24 [Alan] Vous vous souvenez de moi ? 00:26 [Père] Non. 00:28 [Alan] Eee, cela fait longtemps, nous nous sommes vus en octobre, je pense. 00:33 [Père] En octobre, où ? 00:35 [Alan] À l'aéroport de Venise. 00:40 [Père] À l'aéroport de Venise ? 00:42 [Alan] À la fin d'octobre, oui. 00:48 [Père] À la fin d'octobre de l'année dernière ? 00:50 [Alan] Oui, en 2016. 00:53 [Père] Oui, j'étais à Venise, oui,.. le 20 octobre 00:57 [Alan] Vous m'avez conduit à Venise. 01:06 [Père] Moi,… aaa, je ne sais pas. 01:09 *Rires* 01:09 [Alan] Bonjour père. 01:12 [Père] Heh, bonjour. Pourquoi me taquines-tu ? 01:16 [Alan] On se voit dans environ une demi-heure. 01:18 [Père] Quoi ? Es-tu déjà à la maison ? 01:22 [Alan] Oui, la grand-mère est là. 01:23 [Père] Quoi ? 01:24 [Grand-mère] La grand-mère est aussi là. 01:27 [Père] Oui, mais où es-tu, Alan ? 01:29 [Alan] Je te le dis, on se voit dans une demi-heure. 01:32 [Père] Donc, tu es déjà à la maison ? 01:34 [Grand-mère] Il est chez Slavka. 01:36 [Père] D'accord, bien bien. *Rires* 01:36 [Simon] La grand-mère est venue en Nouvelle-Zélande. 01:39 [Père] Tu veux que je vienne te chercher ? 01:39 [Alan] Non, non, au revoir. 01:41 [Père] Au revoir, à bientôt. 01:43 [Grand-mère] Désolée, mais ils m'ont convaincue de te faire une blague. 01:47 *Rires* 01:47 [Grand-mère] Tu m'as entendu ? 01:47 [Père] Oui, je t'ai entendue. 01:49 [Alan] Au revoir. 01:49 [Grand-mère] Ce n'est pas ma faute. 01:52 [Père] Au revoir, à bientôt.