AlanJereb.com
Voyages
Photographie

Qui nous a chassés de notre nid à Kerikeri ?

Mar 21st, 2017

Il s'était écoulé trois mois depuis que mon ami Simon et moi étions arrivés à Kerikeri. Nous avions construit nos nids et étions bien installés là-haut. Nous avions un toit au-dessus de nos têtes, nous n'avions pas à nous soucier de l'endroit où nous allions dormir chaque jour. Nous avions une connexion Internet rapide et illimitée, ce qui est assez rare en Terre des Kiwis. Nous avions des emplois, nous avons rencontré de nombreux amis exceptionnels là-bas, et il ne nous était même pas venu à l'idée de déménager ou de voyager. Bon sang, maintenant que j'y pense, Northland était presque tout ce que nous avions vu depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande !

L'arrivée

Un jour au hasard, je reçois un message texte de mon frère cadet. Dans le message, il était écrit de manière décontractée que je devais prévoir de le récupérer à l'aéroport d'Auckland le 12 février. Il est vrai que nous avions discuté de sa visite avant mon départ pour le voyage au bout du monde, mais je ne m'attendais jamais vraiment à ce qu'il me rende visite.

Étant ce que je suis, j'ai immédiatement commencé à planifier ce que je devais faire et combien d'argent je devais gagner avant son arrivée pour que le voyage se déroule sans problème. Quelques emplois, des nuits blanches et des au revoir plus tard, Simon et moi nous dirigions vers la zone de récupération des bagages. Pour rire, j'ai fabriqué une pancarte avec une boîte de pizza sur laquelle était écrit "Rambo Escobar", pour pouvoir embarrasser mon frère en l'attendant à la porte d'arrivée.

Comme s'il le savait, quand il est sorti du terminal, il est allé dans la direction opposée à l'endroit où nous étions debout. Une occasion parfaite pour soulever la pancarte au-dessus de ma tête, afin que tout le monde puisse la voir, et traverser la foule pour le rejoindre ;).

Les premières vues panoramiques

Avance rapide, trois heures plus tard, nous sommes à Kawhia, sur une plage de sable noir, avec une lune presque pleine, cherchant un abri contre le vent froid qui tourbillonne. Nous avons ouvert une bière Mac's Green Beret bien fraîche et aurions souhaité savoir que nous étions à seulement 10 mètres d'une piscine thermale chaude. Tout ce que nous aurions dû faire, c'était creuser un peu autour de la source thermale à 55°C, et nous aurions eu un jacuzzi privé.

Le matin, nous avons enfin réservé un camping pour que David puisse combattre le décalage horaire pendant une journée et que Simon et moi puissions nous détendre un peu. De toute façon, la météo n'était pas parfaite. Oh, ai-je oublié de mentionner que jusqu'à ce que nous traversions vers l'île du Sud, nous avons principalement eu de la pluie ? Oui, certains jours étaient seulement nuageux, mais pas de ciel dégagé pour nous.

Les premières activités de notre itinéraire étaient les Grottes de Gloworm de Waitomo, un peu de canyoning, du rafting en eaux noires et de l'escalade. S'il pleut, il n'y a pas de meilleur plan que d'explorer des grottes, car elles ne sont pas beaucoup affectées par le mauvais temps. On nous a dit que seule la rivière de la grotte devient un peu agitée, mais rien ne peut être comparé à la rudesse de l'hiver ;).

Vers luisants de Waitomo - Simon - Auteur Kiani

Vers luisants de Waitomo - David - Auteur Kiani

Vers luisants de Waitomo - Alan - Auteur Kiani

Le Seigneur des Anneaux... NON !

Ensuite sur la liste, la plus grande déception de notre voyage. HOBBITON ! Je suis désolé si j'offense des fans de Tolkien, mais l'endroit n'est rien de plus qu'un attrape-touristes. J'applaudis les propriétaires pour ce qu'ils ont réussi à créer, à quel point leur marketing est efficace, et tout ça, mais... l'endroit est nul ! 80$ pour un trajet en bus jusqu'à la propriété, pour se promener sur le plateau de tournage et pour 1,5 dl de bière, le tout en étant chronométré et poussé en avant car il y a cinq groupes devant vous et cinq derrière, tous suivant un horaire de 15 minutes. Si les bières étaient un peu plus grandes, on vous pousserait même à les boire rapidement. Le seul point positif de notre visite a été notre guide, mais cela n'a tout de même pas suffi à compenser l'impression générale.

Par protestation, je n'ai pris aucune photo là-bas.

Hobbiton - LG G3 - Auteur David

La Traversée du Tongariro, une promenade panoramique à travers des zones volcaniques actives, passant par le Mont du Destin et les Lacs Émeraude. C'était une autre activité où la météo nous a aidés. La journée entièrement couverte était parfaite pour parcourir 19,4 km à pied (nous n'avions que quelques nuages épars au début), car je ne peux même pas imaginer combien de chaleur doit rayonner du sol principalement sombre par une journée ensoleillée.

Tongariro Crossing - LG G3 - Auteur David

Mon frère a quand même réussi à se brûler le visage... :D. Épuisés d'avoir porté tout mon équipement photographique à travers la chaîne de montagnes, nous avons trouvé un Airbnb pour nous reposer et visiter Wellington pendant quelques jours.

Mount Doom – D810 – ISO 64 1/250 f/5.6 23mm – Panorama

Emerald Lakes – D810 – ISO 64 1/640 f/5.6 26mm

Traversée vers l'autre côté

Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande. Elle a vraiment une atmosphère différente d'Auckland, et j'ai beaucoup aimé. Stationnement gratuit en ville le week-end, visite de brasseries, pizza au poulet super épicée, Musée TePapa. Dernières courses dans le supermarché le moins cher de Nouvelle-Zélande, Pak'N'Save, et nous étions sur un ferry pour Picton, Île du Sud !

Dégustation de bière à Wellington - Xiaomi Redmi Note 3 - Auteur Simon

Pour une parenthèse, il serait approprié de mentionner la nourriture avec laquelle Simon et moi avons torturé David. Étant déjà habitués à la nourriture médiocre, nous achetions principalement du thon et du poulet en conserve, des tortillas, du pain grillé à 1$, des bananes, des pommes, des confitures de fruits bon marché, du beurre de cacahuète et de la pâte à tartiner aux noisettes Nutino (une sorte de Nutella de contrefaçon), du fromage (le seul aliment moins cher qu'en Slovénie), des œufs, des nouilles et de temps en temps le meilleur chocolat du monde, le chocolat Whittaker's, le tout en dormant dans des campings bon marché. Nous aurions été de bien mauvais compagnons de voyage si nous ne nous étions pas de temps en temps offert un hamburger, une pizza ou acheté un steak juteux au supermarché.

Bon, revenons à l'histoire. Nous roulons déjà vers Nelson, la plus ancienne capitale de l'île du Sud. Trois jours de temps ensoleillé, une auberge de jeunesse avec une piscine, des tonnes d'étrangers, de la bière et la meilleure glace que j'aie jamais mangée de toute ma vie (au miel et aux fleurs de lavande), peuvent vous dire à quel point nous étions paresseux. Eh bien, certains étaient plus actifs que d'autres, pour être précis. Simon a loué un vélo et a fait une visite d'une journée entière de brassage de bière, lui et David ont également fait une tournée des pubs,... et moi ? Étant paresseux, j'ai fini de regarder la série The Wire, que j'avais en retard depuis longtemps.

Une course contre la montre

Un détour de 200 km pour voir les Sources de Pupu pendant 15 minutes, aider un vieux couple écossais avec leur camping-car, car la roue de leur camping-car s'est détachée alors qu'ils étaient devant nous, boire une bonne bière en jouant au Scrabble, et retourner à Nelson pour un maillot de bain oublié. Ensuite, faire encore 220 km jusqu'à un campement infesté de mouches noires et de Kiwis ivres a résumé notre journée après avoir quitté l'auberge à Nelson. Le meilleur, cependant, était un four à bois chaud au campement, qui nous attendait pour cuire des tortillas garnies de fromage et de thon au chili doux et déguster une bière que nous avions refroidie dans la rivière voisine, le tout en écoutant l'histoire d'un Kiwi sur la façon dont il chasse les sangliers sauvages avec trois chiens et un couteau (le chien mord les sangliers dans les parties intimes pour les neutraliser, etc., vous ne voulez pas le savoir).

La raison pour laquelle nous avons tant roulé ce jour-là était le temps. Les ciels parfaitement dégagés sont assez rares autour du lac Tekapo, c'est pourquoi je voulais y être le plus rapidement possible pour photographier la Voie lactée dans la plus grande réserve de ciel sombre de la Terre. Après m'être réveillé le lendemain matin et avoir dégusté des tourtes à la viande bien méritées dans une boutique locale, nous étions de nouveau sur la route en direction du lac. À 18 heures, après avoir parcouru plus de 2/3 de l'île du Sud, nous y étions enfin, et je n'ai pas perdu de temps pour trouver le meilleur endroit possible. Il m'a fallu 9,5 heures, de la bière, des collations, de l'aide et secouer le froid pour obtenir toutes les expositions nécessaires, mais ça en valait la peine ! Je le referais sans hésiter.

Lac Tekapo - LG G3 - Auteur David

Gardant ma place à l'Église du Bon Berger - LG G3 - Auteur David

Église du Bon Berger - D810 - ISO 1600 25s f/2.8 17mm

La photo pour laquelle je suis venu en Nouvelle-Zélande était faite, et maintenant ? À partir de ce moment-là, je m'en fichais. Tout ce que nous faisions me convenait. Nous sommes donc allés à Wanaka pour laver notre linge, nous reposer et recharger nos batteries après une nuit blanche, avant de continuer le lendemain matin vers la marche de 3 heures jusqu'au glacier Rob Roy. En raison de ma séance photo, il nous a fallu environ 5 heures pour la faire, mais c'est normal quand je suis impliqué ;). Prochain arrêt, le parc de vacances de Queenstown pour une douche, du riz aux légumes/saucisses, des bières et une bonne nuit de sommeil. C'est seulement dans ce camp que nous avons rencontré la première personne slovène en Kiwiland (après quatre mois !). C'était un gars de l'est de la Slovénie qui travaillait là-bas.

Prêt à marcher jusqu'au glacier Rob Roy - Xiaomi Redmi Note 3 - Auteur Simon

Glacier Rob Roy - Xiaomi Redmi Note 3 - Auteur Simon

Glacier Rob Roy - D810 - ISO 64 1/125 f/5.6 66mm - Panorama

Sur la route de Queenstown - LG G3 - Auteur David

Tartes, tartes, tartes, nous en avons tellement mangé ! Nous les dévorions quand nous avions faim, les savourions quand nous avions du temps supplémentaire à perdre, nous nous brûlions la langue quand nous ne pouvions pas attendre qu'elles refroidissent. Nous avons goûté des tartes bon marché et pré-emballées, ainsi que des tartes de boulangerie primées. Vous pouvez les obtenir avec des légumes, du poulet, du poisson fumé, des champignons, du cerf, du bœuf, du porc, du fromage, vous l'appelez ! Les tartes en Nouvelle-Zélande sont aussi populaires que les kebabs et les bureks en Slovénie. Vous pouvez les trouver partout et elles ont un goût assez similaire :).

Le royaume des sandfly

Une autre nuit à Te Anau, avec une alarme à 5 heures du matin pour nous réveiller et conduire jusqu'à la croisière de 9 heures du matin à Milford Sound. Milford Sound bénéficie de l'une des statistiques de pluie les plus élevées au monde, mais par "chance", il n'avait pas plu depuis sept jours et presque toutes les cascades qui se jettent dans le fjord étaient à sec :(. Néanmoins, c'était une belle matinée de navigation et nous admirions les rayons du soleil qui se projetaient à travers les fjords. Il y avait des dauphins joueurs, des phoques prenant un bain de soleil et une grande variété d'oiseaux présents. Un petit sandwich au bacon offert et un verre de jus, une petite douche sous la cascade, et nous sommes retournés en courant vers notre voiture, car Milford est infesté de créatures suceuses de sang appelées MOUCHERONS ! Ils ont même un endroit appelé Point des Moucherons. Les Maoris pensent que Dieu a créé les moucherons pour protéger la beauté de la Nouvelle-Zélande, mais moi, d'un autre côté, je pense qu'ils ont été créés pour mettre votre patience à l'épreuve.

Milford Sound - Xiaomi Redmi Note 3 - Auteur Simon

Un long trajet jusqu'à Invercargill était la deuxième chose que David voulait voir après la maudite Hobbiton. Il voulait visiter le musée de Burt Munro et traquer les lieux de tournage du film "L'Indien le plus rapide du monde". C'est un film sur Kiwi Burt Munro, qui a reconstruit une moto Indian de 1920 de 1000 cm3 pour battre le record du monde de vitesse sur terre en 1967. Le record tient toujours d'ailleurs. Après l'échec de Hobbiton, cette aventure était plutôt rafraîchissante. Nous avons tous apprécié la ville.

L'Indien - Xiaomi Redmi Note 3 - Auteur Simon

En conclusion

Nous étions maintenant assez proches de la fin de notre voyage avec David. Il ne restait que quelques jours, alors nous avons décidé d'aller à Dunedin et de trouver un endroit confortable pour dormir avant le départ de David vers Auckland. La première nuit à Dunedin,... échec. Nous étions en retard, les AirBnB ne voulaient plus nous accepter, alors nous avons passé une nuit dans un camping gratuit du Département de la Conservation (DOC). Tous les trois dormaient dans les sièges de la voiture, pauvre David :D. Le matin, nous avons réalisé que nous avions deux clous dans notre pneu, alors nous avons dû en acheter un nouveau. Avec ce que nous avons économisé en campant gratuitement (les frais du nouveau pneu étaient à la charge de Simon et moi), le lendemain matin j'ai réservé toute la maison pour 130 NZ$. Dernière minute pour le lavage et le séchage, une savoureuse entrecôte et un verre de Chardonnay, une bonne nuit de sommeil, des bières, de la pizza, et le voyage de 3500 km, de deux semaines et cinq jours, a pris fin.

Dernière photo ensemble - LG G3 - Auteur inconnu

Notre itinéraire

Retour à une vie économique, je suppose.